Articles..

samedi 23 août 2014

Comment survivre et vaincre au concours infirmier? (Epreuve Orale)

Bonjour Bonjour !

Aujourd'hui je reviens avec la suite de mon précédent article sur le concours infirmier (je parle pour rien dire puisque c'est logique enfin bref pardonnez mon petit cerveau) qui sera consacré à l'oral donc autant dire le plus déterminant pour les résultats car c'est cette note qui prime sur l'écrit cependant sachez que la note d'écrit peut vous faire basculer vite de "liste principale" à "très loin sur liste "complémentaire" (ça sent le vécu..) donc ne négligez rien. En espérant encore une fois que ça peut en aider car moi même j'étais allée sur Hellocoton chercher des conseils quand je l'ai passé cette année mais voyant que je ne trouvais pas grand chose je me suis dis que peut être le fait de partager mon expérience pouvait en aider. Alors c'est parti !


~ L'épreuve oral c'est quoi et comment ça se passe ? ~

L'épreuve oral dure 30 minutes et il y a 10 minutes de préparation ce qui est très peu (mais je crois que ça a changé et que maintenant il n'y a que 20 minutes d'oral). Pendant 10 minutes vous allez exposer et développer le sujet que vous avez eu et que vous avez travaillé les dernières minutes. Ensuite on vous posera des questions vis à vis de l'exposé que vous avez fait puis viendra le moment (le pire , celui que j'ai detesté) où l'on doit se présenter (notre prénom, notre âge etc) , dire pourquoi on veut faire ce métier et dire en fait à peu près tout ce dont vous avez envie et ensuite ils vous poseront tout un tas de questions diverses et variées. Je vais vous donner ci-dessous les sujets que j'ai eu à l'oral et quelques exemples de questions qu'on a pu me poser par la suite pour l'entretien.

~ Sujets d'oraux : "La grossesse chez les adolescents" "Est-ce que le sport pour les handicapés physiques leur permettent de s'intégrer socialement?" et "Est-ce que les enfants hyperactifs ont leur place dans le milieu scolaire ordinaire?" 

~ Questions lors de l'entretien : "Vous êtes jeune (18 ans) , vous n'avez aucune expérience comment être sûr que c'est ce que vous voulez?" "Vous ne venez pas d'ici comment avez-vous préparé ce projet au niveau logistique?" "Est-ce que vous pensez que l'infirmier a des responsabilités et pourquoi?" "Pratiquez-vous du sport?"

Je ne vais pas vous mentir l'épreuve d'oral est éprouvante et pleine de pièges c'est pour cela que je vais vous donner tous les conseils que m'ont donné mes professeurs de prépa et ceux que j'ai observé en ayant fait ces oraux.


(Moi avant l'oral)


~ Quels sont les pièges lors de l'oral ? ~

  •  L'hésitation. Si vous hésitez dans ce que vous dîtes , si vous réfléchissez trop le jury va penser que vous doutez et que vous n'êtes pas sûr de cette voie. Ce n'est pas bon il faut que vous vous "vendiez", que vous soyez convaincant pour leur montrer que c'est vous qu'ils doivent prendre et personne d'autre.
  •  Donner son avis personnel mais vraiment trop personnel sans faire la part des choses. Je m'explique. Lors de l'oral il faudra forcément que vous donniez votre avis sur le sujet que vous avez eu ou même si l'un des jury vous pose la question cependant il ne faut pas donner son avis tranché sur une question, il faut faire la part des choses. Exemple tout bête qui va vous faire sûrement rire mais au moins c'est plus facile à comprendre : "Que pensez-vous des chats?" si vous dîtes "je deteste ça , ça pue dans la litière, ça miaule tout le temps etc" le jury se dira que vous n'avez pas l'esprit ouvert et que vous être tranché dans vos avis par contre si vous dîtes "Je n'aime pas trop ça , ça miaule souvent, l'odeur de leur urine est forte MAIS c'est aussi apaisant d'avoir un chat, ça nous réconforte etc" là ils se diront que vous savez faire la part des choses et être tout de même neutre dans vos avis ou du moins réussir à avoir un avis tout en concevant celui opposé. Le problème de l'oral réside dans le fait qu'ils veulent qu'on soit nous même mais qu'on le soit "dans la norme" dans le sens où il faut rester assez neutre.

  •  Mentir. Vous voulez sembler le plus "parfait" mais si vous mentez le jury s'en doutera et quand ils vous poseront des questions plus poussées vous serez coincé et ça sera pire que si vous aviez dit la vérité. J'ai connu cet exemple avec une personne qui a dit au jury qu'il faisait du handball donc qu'il savait ce qu'était l'esprit d'équipe etc sauf qu'ils lui ont posé des questions tellement précises sur le sport en lui même qu'il s'est avoué vaincu et du coup il a grillé sa place.

  •  Être trop en confiance. Oui ça peut paraître stupide mais une personne qui est trop en confiance le jury trouve ça limite arrogant, il faut trouver le juste milieu entre l'hésitation et le trop plein de confiance.

(Moi pendant l'oral)


~ Les conseils pour bien réussir son oral ~


  •  Savoir rebondir et contrebalancer s'il y a quelque chose qui semble rédhibitoire pour l'oral. Vous avez dû rien comprendre à ma phrase mais je vais vous expliquer. Par exemple le jury aime les gens qui font du sport d'équipe car justement dans le métier d'infirmier c'est du travail d'équipe donc si par "malheur"  vous faîtes pas de sport ou du sport de solitaire ça les "freine" un peu (après je généralise hein) du coup moi ne faisant pas de sport j'ai essayé de contrebalancer pour justifier j'ai dit : "Non j'en ai fait l'année dernière (ce qui est vrai) mais cette année j'ai arrêté car j'ai voulu me consacrer à mon année de prépa et au concours" donc malgré le fait que je ne fais pas de sport j'ai rebondi. Autre exemple on va sûrement vous demander vos défauts et moi j'avais dit "Je peux me montrer susceptible lorsque l'on me fait des remarques MAIS je sais aussi que toute remarque est constructive et j'en tiens rigueur bien que cela ne m'ait jamais posé de problème dans mon quotidien". Tout est une question d'équilibre.

  •  Être souriant. Un sourire peut bien changer des choses , donc si habituellement un petit grincheux sommeille en vous, réveillez plutôt joyeux ce jour là et souriez , pas de façon stupide et niaise, mais juste soyez agréable ça fait toujours une différence.

  •  Quelques temps avant votre oral anticipez les questions qu'on pourrait vous posez et essayer de penser à comment vous pourriez répondre. Croyez moi ça m'a bien aidé. Mais surtout n'apprenez pas par cœur les réponses , non, juste notez les idées pour répondre et ça vous aidera grandement.

(Moi quand l'école m'a appelé pour dire que je suis passée en liste principale)

~ Conclusions et derniers petits conseils ~

Ayant gardé toutes les questions que l'on m'a posé, mes préparations à l'examen oral etc si vous avez besoin de voir ou autre n'hésitez pas à me le demander en commentaire je serais ravie de pouvoir aider. En ce qui concerne l'oral en lui même sachez que c'est cette note là qui compte principalement et lorsque vous avez les résultats ne soyez pas en panique si vous vous voyez 30ème sur liste d'attente pour 70 places. Je le sais parce que moi même j'ai été dans ce cas et pourtant j'ai été appelée et j'ai obtenu ma place en liste principale et pour ceux qui se dirait "elle nous donne des conseils mais elle a fini sur liste complémentaire" oui je suis d'accord mais je ne prétends pas avoir la science infuse je me dis juste que je voulais exposer ce que j'ai ressenti et mon point de vue. Croyez en vous. Un dernier conseil si vous voyez que vos notes ne sont pas trop mal mais que vous êtes tout de même trop loin dans les listes d'attentes vous pouvez aller sur le site ARS qui concerne les ifsi d'île-de-france et cela vous permet d'avoir peut être une place dans un ifsi déficitaire de la région parisienne (Une collègue a obtenu une place de cette façon) sinon de manière générale cherchez des ifsi déficitaires et envoyez leur votre dossier. Un ultime conseil et promis j'arrête tentez le concours aide-soignant en même temps car si vous l'obtenez vous pouvez faire l'école et retentez le concours l'année d'après et le fait d'être en école d'aide soignant vous fera obtenir de l'expérience dans ce domaine et être au plus proche des infirmiers et vous serez par conséquent plus à l'aise à l'oral vis à vis du fait que vous avez eu cette expérience. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez lylyinthewild sur Hellocoton


4 commentaires:

  1. Je le passe l'année prochaine, merci pour ses conseils ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie j'espère que tu vas le réussir :) ça me fait plaisir de savoir que ça a pu t'aider :) si jamais t'as besoin de quoi que ce soit, des exercices corrigés, des questions que j'ai eu à l'oral etc il n'y a aucun problème :)

      Supprimer
  2. aha que de bons souvenirs les oraux et écrits. Bien contente que ce soit fini, mais d'ici 2 ans je tente celui d'IADE ce qui veut dire : révision et re-stress d'y arriver ^^ bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance à toi ! Heureusement que c'est fini le concours pour moi !

      Supprimer