Articles..

dimanche 18 mai 2014

Mon premier emploi d'étudiant et moi : Mon expérience.

Hello everybody ! (Ne soit pas impressionné par mon anglais absolument parfait)

Aujourd'hui je reviens avec un article qui me tenait à coeur: Mon premier emploi d'étudiant. Je sais que ça fait un moment que je ne vous aient rien posté mais en ce moment je suis en plein oraux du concours infirmier je m'en excuse. Je compte vous parler de ma propre expérience, de comment j'ai réussi à trouver cet emploi, des conseils que je peux donner, enfin bref c'est un article "racontage" (si c'est très français!) de vie. C'est sûrement un article qui en fera fuir plus d'un mais ça me tenait à coeur donc je le fais car c'est le plaisir avant tout.


Il faut savoir que lorsque j'ai eu 18 ans en Août 2013 j'ai tout de suite commencée à chercher du travail tout en suivant mes études (une prépa infirmière).

  • Pourquoi?  Tout simplement , il faut dire les choses comme elles sont, pour l'argent (le fric c'est chic ♫) . J'en ai eu marre de grapiller des sous à mes parents pour faire ma "vie" ou me faire plaisir (Toi, derrière ton écran je sais que tu l'as déjà vécu). Du coup j'ai commencé à chercher du boulot et là je tiens à vous préciser, peut-être que ça n'est arrivé qu'à moi mais...soit disant certaines entreprises qui prônent le "laissons notre chance aux étudiants pour qu'il puisse se forger une première expérience"..sottises et billevesées ! Elles m'ont toutes tournées le dos et certaines n'ont même jamais répondues (sympathique le monde du travail!). Mais j'étais tellement déterminée que j'ai continué à chercher et un jour en allant au cinéma je me suis prise une claque en pleine face, la réalité s'est ouverte à moi. Le cinéma en question cherchait une personne pour vendre des tickets (ben oui..on est dans un cinéma logique..) hé ben tenez-vous bien il demandait une personne qui avait au minimum un bts dans la vente/le commerce + 2 ans d'expériences. Je m'en suis jamais remise, bientôt pour vendre du popcorn il va falloir 10 ans d'études et 15 ans d'expériences enfin bref. Trouver un premier travail ce n'est pas si facile.                       
  • Comment j'ai enfin trouvé un emploi? Le piston..Je sens que ça va en énervé plus d'un : "c'est injuste ! blablabla" , oui mais en attendant je n'ai pas pu faire autrement au vu de ce que j'ai vécu et c'est pas faute de ne pas avoir cherché. Désolé je n'ai pas de conseils miracles sur "comment trouver un emploi quand on a aucune expérience?" Parce que la vérité c'est qu'il est difficile de trouver dans ce cas-là, difficile mais pas impossible. Il faut que vous restiez déterminé jusqu'au bout ou que vous saisissez une opportunité c'est le seul conseil que je peux vous donner sur ce sujet.

(Moi quand j'ai enfin trouvé du travail)


  • Comment s'est passé cette première expérience? C'était éprouvant et enrichissant. Éprouvant dans le sens où mon corps n'était pas habitué à tous ces efforts (rester debout plusieurs heures derrière une caisse, courir à droite à gauche etc) et je ressentais de la fatigue physique mais pas que , j'avais du mal à réfléchir en cours après une journée de travail donc il faut faire très attention à ça ne travaillez pas au détriment de rater vos études surtout. Enrichissant car ça m'a "forgé" le caractère, m'a permis de vaincre (un petit peu) mes défauts (manque de confiance en moi, timidité..) car quand on est en face des clients vous n'allez pas tomber que sur des bisounours votre moral va être mit à rude épreuve. En clair, cette expérience m'a fait mûrir.

(Moi en cours après une journée de travail..)

  • Est-ce que j'ai eu des problèmes? Oui avec certains collègues de travail, et sur le long terme ça m'a usé car au lieu d'en parler j'ai prit sur moi, mon conseil si vous avez le moindre problème c'est d'aller en parler calmement à la personne concernée afin de mettre les choses au point et surtout en discuter en dehors du terrain et pas en plein milieu des heures de travail.                 

En ce qui concerne les clients, comme je l'ai dit précédemment on est pas dans le monde des bisounours, certains vont être de véritables amours et d'autres il va falloir faire preuve de patience mais surtout n'essayez jamais de régler un conflit seul(e) sous peine que ça dégénère (et je sais de quoi je parle) il vaut mieux appeler un supérieur qui lui sera plus apte à régler le problème sans que ça vous retombe dessus par la suite.

(Moi quand un client commençait à m'énerver)


Une conclusion sur cette expérience? Je pense que le fait d'avoir un premier boulot permet d'avoir une approche de ce que peut être le monde du travail mais aussi cela permet de mûrir et d'avoir une certaine indépendance financière. Je sais que ce premier travail m'a beaucoup apporté. Je ne vous aient sûrement pas aidé avec cet article mais j'espère que certains se reconnaîtront dans ce témoignage et que d'autres y verront une aide. En tout cas n'hésitez pas à me faire partager votre première expérience en tant que working girl (boy).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire